Interview Whisper Of Ba’al 2/3

-Musicandgamer : Comment s’est passé l’enregistrement de votre album « Légions » ?

Landry : Assez compliqué pour moi à cause de ces p… de clims qui me défonçaient la gorge pendant l’été. Ca ne reste pas le meilleur moment musical de ma vie mais le principal c’est qu’on y soit arrivé !

Christophe : Une expérience enrichissante, des hauts et des bas, des choses à refaire d’autres non! Pour batards notamment, nous avons réuni une bande de copains pour faire les chœurs, façon Heaven can wait de Maiden!!!! Une bonne soirée arrosée 😉

-Musicandgamer : Quel message transmettez-vous à travers votre musique ?

Jonathan : Nos textes décrivent le coté sombre des choses, que derrière la plus innocente d’entre elles, il se cache une part de négatif. On ne dénonce pas les choses car ça impose un jugement et nous ne sommes que des gueux. On préfère les montrer du doigt et à chacun de réfléchir au sujet pour se faire sa propre opinion.

-Musicandgamer : Que souhaiteriez dires aux personnes qui ont des préjugés sur la musique Metal (Satanisme, brutalité, nuisible ect…) ?

Jonathan : J’ai écrit des paroles sur ce sujet justement pour une future musique (spoiler?!) En gros à ces gens je leurs dit d’arrêter de rester campés sur leurs positions et de penser que leur avis est absolu. « Si moi je pense ça alors c’est comme ça et pas autrement ! » Il faut qu’ils dépassent ce stade et s’ouvrent pour se dire que peut être, il y a une autre manière d’envisager les choses et les respecter même si ce ne sont pas leurs convictions.

Christophe : hahahaha la bonne vieille peur du voisin !!

Guilhem : qu’ils ont raison d’en avoir ! Pour moi le métal rime avec les mots que tu as cités, et j’ai toujours aimé le fait que ce style fasse « chier » les biens pensants, je suis nostalgique de cette époque où le métal sentait bon le souffre… les bobos hipsters et autres jackysmédiévalistiques habillés en kilt ainsi que les mecs qui se déguisent en « glaude », en Pokémon ou en saucisse lors des festivals ont contribué au déclin du genre mais bon ça n’engage que moi hein😜

Landry : Les préjugés au sens large sont une stupidité et une fatalité. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. L’important ce sont les gens qui pensent par eux même, ceux là apprécieront la musique, ou non, mais ça sera leur opinion. C’est eux qu’on veut convaincre, les autres bouchés du bocal, je les laisse dans leur bêtise.

-Musicandgamer : Vous avez décidez de vous exprimer en Français, pourquoi ?

Landry :  Le français nous permet de mieux cibler le message car d’un synonyme à l’autre l’idée peut varier légèrement et déformer le propos. Notre langue est très riche et même si on ne comprend pas forcément tout ce que je raconte, c’est important voir même indispensable de le dire avec les mots que je connais le mieux, les tournures de phrases, les métaphores, etc….comment utiliser au mieux tous ces outils dans une autre langue que la mienne ?

-Musicandgamer : J’ai écouté très attentivement votre album ; pourquoi l’intro (Exorde) et l’outro (Peroratio)* se ressemblent-t-il ? J’y vois du Slayer et particulièrement l’album « Hell Awaits »

Jonathan : Si j’étais un vrai professionnel je te dirais que c’était voulu, que c’était pour mettre en phase la lune et le soleil sous le sable de mercure un soir de plage nudiste (kamoulox ?). Mais en fait pas du tout, Perioratio est la première version d’intro, mais étant trop longue pour les concerts, nous l’avons raccourcie et enrichie.

Christophe : Exorde signifie « commencement » en grec, et peroratio et la dernière partie d’un discours. Il semblait donc logique qu’elles « parlent du même sujet ».

Landry : Surtout que dans la pochette, il y a un prologue écrit qui finit par une sorte d’exhortation.

-Musicandgamer : Christophe, es-tu guitariste soliste et rythmique ? Car je n’ai entendu que très peu de solis (voir quasiment pas) …Cela est-il voulu ?

Christophe : et même pas du tout !!! je ne suis pas dans le trip couplet, refrain, pont, solo de 3h, refrain ! même si j’ai énormément écouté de shred, de heavy…. où les guitares sont reines, je ne trouve pas que le solo soit obligatoire. C’est vrai que dans l’album il n’y en a pas…mais il est possible que dans d’autres titres, des acrobaties soient au menu 😉

*Écoute de « Exorde » et de « Peroratio »

https://whisperofbaal.bandcamp.com/

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *