Interview d’Amzera

logo

– Musicandgamer : Tout d’abord bonjour AMZERA. Pourriez-vous me dire comment cette aventure a démarrée ?

Tous : Salut Musicandgamer !

Un peu comme tous les groupes, une rencontre entre des musiciens en 2009 qui voulaient monter un nouveau projet (Franck, Maël, Julien, Jeanga, Clement). S’en sont suivis des mois de répétitions, quelques concerts. En septembre 2014, un nouveau bassiste est arrivé (Julien), AMZERA s’est retrouvé avec un seul guitariste. L’arrivée d’un nouveau guitariste n’est pas du tout d’actualité.

– Musicandgamer : Votre musique, instruments séparés, nous donne un Thrash/Death lourd où l’on arrive à très bien différencier les instruments. Enregistrez-vous la voix, guitare, basse et batterie séparément ou bien ensemble ?

Franck : Nous avons enregistré par nous-même en numérique tous les instruments et la voix dans notre local de répétition, ensuite nous sommes allé dans un studio pour le mixage et le mastering. Pour ce qui est du style, on est vraiment dans un thrash/death old school ; on ne veut pas de blasts, de chant clair, de synthé…AMZERA c’est le métal, la bière, la sueur

– Musicandgamer : Maël, Julien, Franck et Julien E, quelles étaient vos pratiques musicales, avant même la formation d’AMZERA ?

Maël : Je débute dans le « chant »

Julien et julien E : On avait un projet de reprises (machine head, sepultura …)

Franck : Je faisais des remplacements dans différents groupes locaux

Vu nos âges respectifs, nous avons tous été dans plusieurs formations

– Musicandgamer : La majorité de groupes choisissent de composer en anglais. Vous avez fait le choix du français. Pourquoi ?

Franck : C’est juste simplement plus facile d’écrire des paroles dans sa langue maternelle quand on n’est pas parfaitement bilingue et qu’on a un accent anglais dégueulasse !!!!!!!

 – Musicandgamer : Qui de vous quatre compose ?

Julien : En général, nous composons tous ensemble lors des répétitions

 – Musicandgamer : Quelles sont les principales sources d’inspiration d’ AMZERA, qui sont vos mentors ?

Julien E : Le thrash américain et allemand des années 80/90 comme Slayer, Kreator, Pantera et le groupe Death bien sûr !

– Musicandgamer : Quel sont vos expériences en termes de concerts ?

 Julien E : jusqu’à 2014, on a fait 4/5 dates dont des tremplins et festivals. Depuis 2015, AMZERA organise , le plus possible, ses concerts en invitant des groupes de la région, en retour ils nous invitent. L’échange de dates est primordial pour la vie de la scène locale. On espère en monter d’autres sur la région.

 – Musicandgamer : Peut-on qualifier votre style de musique d’engagée ? Si oui quelles sont les idées que vous défendez ?

Franck : Pas vraiment, j’aime bien utiliser les thèmes de la religion et de la guerre qui sont souvent liés, en y mêlant des métaphores sur le mal être de la société

– Musicandgamer : fin 2015, AMZERA a autoproduit un EP 4 titres. Est-ce une volonté de votre part que de l’autoproduire ? Ou avez-vous du mal à trouver un studio? Si oui pourquoi ?

Mael : Oui, l’autoproduction a été notre choix pour des raisons financières et logistiques. Cela permet aussi de garder notre indépendance. Enregistrer dans notre local de répétition sans contrainte de temps nous a permis d’avoir tout le temps pour faire autant de prises que nécessaire

– Musicandgamer : Est-il facile pour un groupe de Metal français de s’exprimer pleinement?

Julien E : carrément même si on ne se pose pas la question à notre niveau : on ne cherche pas à en vivre ou a être signé sur un label donc on ne fait aucun compromis sur la teneur de nos textes, sur notre attitude, sur notre image ; du moment que le public et nous nous éclatons pendant les concerts

– Musicandgamer : Pour finir, quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ?

Quels sont vos projets ? Nous produire le plus possible ; 1ere date de l’année : le 12 mars sur Rennes avec CARBONIZER et METAL ATTACK. On espère monter d’autres soirées avec d’autres groupes bretons ; peut-être enregistrer d’autres morceaux fin 2016.

Un grand merci à Arnaud et Musicandgamer pour votre soutien !!!!!!

Retrouver Amzera:
https://www.facebook.com/AmzerA-436367559776813/
https://amzera.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/channel/UCW1idFZWtV-M_9i-8LDX-pQ

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Interview d’Amzera

  1. Fred dit :

    Yes ! Super boulot !
    Bravo Musicandgamer pour cet interview qui nous apprend énormément de trucs sur AMZERA que j’aime beaucoup. C’est fidèle à leur zik.
    J’attends la suite…

  2. Robert Privoux dit :

    Voila un très bon groupe…et une bonne interview.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *